Appel à audition | Laboratoire de création V!TAL – Tunis 2026
- Mickaël Spinnhirny

- 12 nov.
- 3 min de lecture
En collaboration entre Destins Croisés et l’association tunisienne Al Badil, le chorégraphe franco-canado-marocain Ismaël Mouaraki, souhaite inviter cinq danseur·euses professionnel·les à prendre part à un laboratoire de création à Tunis, du 27 janvier au 13 février 2026, avec une journée d’audition le 26 janvier.
Ce laboratoire, d'une durée totale de 60 heures, reprendra les concepts abordés dans V!TAL, la nouvelle création de Destins Croisés qui fait de la joie un acte de résistance.
Le laboratoire se conclura par une présentation publique dans le cadre du Festival des Premières Chorégraphiques, ainsi que par la réalisation d'un court film documentaire durant la dernière semaine du processus de création, avec pour objectif de mettre en lumière la richesse de cet échange culturel.
Les danseur·euses sélectionné·es recevront une rémunération pour leur participation au laboratoire.
Profil recherché
Formation ou expérience significative en danses contemporaines et/ou urbaines
Investissement physique et solide maîtrise technique
Désir de participer à un processus de création collaboratif
Intérêt à participer à un échange culturel, dans une perspective de dialogue et d'enrichissement mutuel.
Aptitude et goût pour l'improvisation
Ouverture à l'expérimentation et aux nouvelles approches artistiques
Ouverture à évoluer dans un contexte de tournage documentaire (présence de la caméra, échanges filmés, témoignages, captation du processus)
Capacité à travailler en groupe
À propos des compagnies et du chorégraphe
Al Badil
Al Badil – L’alternative culturelle est une association tunisienne fondée en 2017 qui œuvre pour la démocratisation et la décentralisation de la culture sur tout le territoire. Dirigée par le chorégraphe Selim Ben Safia, l’association intègre la création chorégraphique contemporaine comme un axe central de sa mission, à travers la formation, la production et la diffusion d’œuvres de jeunes artistes. Ses projets, tels que Hors Lits Tunisie et le Festival des Premières Chorégraphiques, soutiennent l’émergence et la professionnalisation des talents tunisiens dans le domaine des arts vivants. Aujourd’hui, Al Badil s’impose comme un acteur clé du développement culturel et artistique en Tunisie, favorisant un accès équitable à la culture et à la création.
Destins Croisés
Toute la philosophie de Destins Croisés réside en son nom. Fondée en 2003 par le chorégraphe et danseur français-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société, et leurs enjeux sociaux et culturels.
Si la philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe, de son histoire personnelle, et de ses racines en danses urbaines, c’est en s’entourant d’une équipe de collaborateurs et d’interprètes talentueux aux expertises multiples qu’Ismaël donne vie à ses œuvres originales et hors-normes.
Ismaël Mouaraki
Ismaël Mouaraki est un chorégraphe franco-marocain installé à Montréal, reconnu pour sa danse à la croisée des cultures. Depuis plus de vingt ans, il développe une signature unique où se rencontrent la force des danses urbaines et la rigueur du contemporain.
Ses créations chorégraphiques reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité.
En 2023, il reçoit le Prix de la meilleure œuvre chorégraphique aux Prix de la danse de Montréal pour Le sacre de Lila, une création qui rassemble des danseurs du Québec et du Maroc où se mêlent danse, spiritualité et célébration collective.
Artiste du mouvement et entrepreneur du sensible, Ismaël s’entoure d’interprètes et de créateurs venus d’horizons variés. Pour lui, la danse est un langage social et spirituel, un moyen de transmission et de rencontre.
Informations pratiques
Audition : 26 janvier 2026
Période de création : du 27 janvier au 12 février 2026
Présentation finale : 13 février 2026
Durée totale du laboratoire : 60 heures
Lieu : Tunis
Pour postuler, veuillez lire et compléter le formulaire ci-dessous :
Toutes les candidatures recevront une réponse de sélection d’ici le 19 décembre 2025.
Contact : projet.albadil@gmail.com



Commentaires