oZe

Librement inspiré du conte légendaire Le magicien d’Oz de L. Frank Baum, oZe révèle un talentueux quatuor aux pratiques et aux horizons variés.

Jeune public

45 minutes

 danseurs

2019

Adonis_Logo.png

Pour créer oZe, Ismaël Mouaraki s’est plongé dans l’univers captivant du conte légendaire Le magicien d’Oz de L. Frank Baum. S’inspirant du parcours fantastique des quatre protagonistes de ce chef-d’œuvre littéraire, le chorégraphe met en corps une Dorothée indépendante, un lion attachant, un épouvantail contorsionniste et un homme de fer charismatique dans un univers coloré et chamboulé rappelant l’œuvre de l’illustratrice Olimpia Zagnoli. Les quatre interprètes, talentueux et athlétiques, donnent vie à une aventure abstraite où les protagonistes prennent conscience des qualités et des résistances enfouies au plus profond de leur être. Sans transposer linéairement le roman en danse, la pièce se nourrit et s'inspire des thématiques et des identités incarnées par les personnages pour animer les corps en les adaptant à nos réalités contemporaines. 

 

oZe propose ainsi une réflexion sur la tolérance et l’acceptation de soi, des autres et du monde, tout en abordant les notions de risque, d’abandon et de perte de contrôle. Petits et grands se retrouveront dans cette pièce, car en chacun de nous se trouvent un lion, un épouvantail ou un homme de fer à la recherche de son courage, de son cœur ou de son chemin.

oZe-03.jpg

Crédits

Chorégraphie

Ismaël Mouaraki en collaboration avec les interprètes en création 

Direction des répétitions et conseil artistique

Annie Gagnon et Geneviève Boulet

Scénographie et costumes

Marilène Bastien

Conception des éclairages

Paul Chambers

Musique originale

Éric Forget et Antoine Berthiaume

Réalisation des décors

Samuel Thériault-Langelier

Direction technique

Olivier Chopinet

Interprétation à la création

Audrey Bergeron, Charles Brécard, Charles-Alexis Desgagnés, Bailey Eng, José Flores

Photos et illustrations

Damian Siqueiros et Sylvie-Ann Paré