o/r/g/a/n/i/k est une commande chorégraphique pour l’EDCM présentée dans le cadre de la représentation de fin d’études des finissantes de l’école en décembre 2015.
« Cette œuvre pour 7 interprètes s’inscrit dans la lignée de mon solo auto-bio-chorégraphique RefleXction. Sa gestuelle texturée, inspirée de mon vécu, était connectée à mon passé, mon présent et mon futur. Pour o/r/g/a/n/i/k, j’ai voulu que l’ensemble forme une architecture organique mouvante, réactive et intuitive. En composant à partir de l’identité corporelle de chaque interprète, j’ai appliqué les mêmes qualités physiques de mon solo mais en ajoutant à la dynamique du groupe le dénominateur commun du rapport à la gravité comme élément générateur de la gestuelle organique. Par conséquent, les danseuses et le danseur s’utilisent les uns les autres, s’enchevêtrent, créent des formes toujours en mutation qui à peine formées se déforment en continu tel un organisme vivant. Les corps composent ainsi une masse organique en perpétuel mouvement qui se déplace comme une substance qui fuit le sommeil de peur de finir immobile et ainsi s’éteindre pour finalement mourir. » (Ismaël Mouaraki)
Création - 2015
Extrait chorégraphique de la pièce o/r/g/a/n/i/k
Création originale d'Ismaël Mouaraki, Compagnie Destins croisés
Dans le cadre du spectacle Cru d'automne (décembre 2015)
Assistante chorégraphe : Geneviève Boulet
Directrice des répétitions : Hélène Leclair
Montage musical : Ismaël Mouaraki (Modeselektor, Grillwalker – Hildur Gudnadottir, Elevation – Loscil, collision of the Pacific Gather – Swod, Attends et Walz 57)
Costumes : Sarah Dubé
Éclairage : Karine Gauthier
Interprètes : Jenna Beaudoin, Miranda Chan, Amélie Gauthier, Leïla Mailly, Jamie Malysh, Chloé Ouellet-Payeur