Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Elle participe aux projets en danse de Chantal Caron, Estelle Clareton, Marie Chouinard, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin et Manuel Roque. Parmi ses projets récents, on compte la conception des costumes et accessoires pour les créations du Festival Montréal Complètement Cirque aux côtés de Anthony Venisse et Peter James, la scénographie et les costumes pour un nouveau projet avec Louise Bédard, ainsi que la conception décor et costume d'une création de la Cie Manuel Roque.
© Julie Artacho
Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un guitariste/compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine et de la danse. Son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs du milieu de la danse contemporaine notamment avec Annie Gagnon, Thierry Huard, Aurélie Pédron et d’autres. On le retrouve sur une dizaine de parutions en compagnie de pointures de l’improvisation telles que Guido del Fabro, Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel, et beaucoup d’autres sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre) et Starkland (É.-U.). Boursier du CALQ et du CAC, Berthiaume a eu l’occasion de parfaire ses connaissances aux États-Unis et en Europe avec entre autres Charlie Banacos, David Binney et Mordy Ferber. Diplômé d’une maitrise en composition contemporaine, il poursuit son doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal après avoir suivi une tournée avec la dernière création du Cirque du Soleil, Kurios.
© Denis Martin
Éclairagiste et artiste visuel résidant à Montréal, Paul est diplômé du département de Théâtre du Cégep John Abbott en production et scénographie. Par la suite, il signe des conceptions d’éclairage pour plusieurs projets de danse contemporaine, souvent des créations de chorégraphes émergents. De 2008 à 2013, il assure la direction technique à Tangente, vitrine incontournable du monde de la danse contemporaine. Il collabore aussi avec le Studio 303 en dirigeant des ateliers d’initiation à l’éclairage de scène destiné aux artistes.
© Marjorie Guindon
Après des études en arts visuels au Cégep de Joliette et à l’Université Concordia, Annie Gagnon se tourne vers la danse contemporaine. Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2002, Annie Gagnon a présenté ses créations, à la programmation de Tangente (Si j’étais une de ces femmes 2002, La Marche Invisible 2010, Reviens vers moi le ventre en premier 2014), à l’évènement Recommandations 63 organisé par Normand Marcy, ainsi qu’au Musée de la Civilisation à Québec (Les femmes de la Lune Rouge 2013), et participe comme interprète auprès de grands noms, tels que Pierre-Paul Savoie dans Danse Lhasa Danse. En parallèle de ses activités de chorégraphe et d’interprète, Annie travaille comme répétitrice pour plusieurs chorégraphes : O Vertigo, Estelle Clareton, Alan Lake, Aurélie Pedron, Emmanuelle Calvé et la Compagnie Destins Croisés.
© Ray Demski
Merryn est interprète, danseuse, enseignante et répétitrice pigiste, basée à Montréal. Avec ses collègues Roxane Duchesne-Roy et Susan Paulson, elle a co-fondé l’unique projet Le Broke Lab, une série de microlaboratoires de recherche, exploration et création avec des artistes de toute discipline (lebrokelab.com). Actuellement, Merryn est en création avec la chorégraphe Audrey Bergeron, et avec Lydia Bouchard pour le nouveau spectacle Le Monde est Fou (Cirque du Soleil, été 2015). Elle est fière de travailler en tant que répétitrice avec Destins Croisés. Merryn a été membre de la compagnie Cas Public (Hélène Blackburn) pendant six saisons, où elle a collaboré à la création de plusieurs spectacles, enseigné la compagnie et travaillé en tant que répétitrice. Merryn a dansé dans l’opéra La damnation de Faust (Ex-Machina/Robert Lepage et chorégraphie de Johanne Madore). Elle a également travaillé avec Cirque Éloize, les chorégraphes américains Peter London, Troy Powell et Takehiro Ueyama (TAKEdance), avec Alexandre Proia de l’Opéra de Paris et avec la Nai-Ni Chen Dance Company de New York. Elle a fait sa formation comme boursière de l’Alvin Ailey American Dance Theater, New York. Sur le plan administratif, Merryn agit comme conseillère artistique pour Bad Posture Productions (Berlin)/, qui produit des films chorégraphiques. Avec Springboard Danse Montréal, Merryn est adjointe de la direction artistique, Alexandra Wells, ainsi d’être directrice de communications et membre du Conseil artistique. Merryn a eu le privilège de danser et créer à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
© Céline Côté
Angela a suivi sa formation en scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Depuis 2008, elle conçoit des décors et des costumes principalement en théâtre et en danse contemporaine. Parmi ses œuvres les plus récentes, une conception de costumes pour Plus Vrai de Sarah Bild avec Danse Cité 2013, deux conceptions de costumes et accessoires avec Marie Béland pour ses créations Bleu Vert, Rouge et Vie et Mort de L’Élégance avec la compagnie Maribé sors de ce corps, et la scénographie pour Scrap de Mathieu Leroux avec les Néos Futuristes à Espace Libre.
Diplômé de l'École supérieure de ballet du Québec, Mickaël Spinnhirny se tourne - après une carrière de danseur - vers les communications et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. Au fil des ans, il met sur pied des tournées majeures pour différentes compagnies de danse québécoises, notamment Cas Public, depuis le Royal Opera House de Londres en passant par l’Opéra national de Paris. En 2017, il fonde l’Agence Mickaël Spinnhirny afin d’apporter son soutien aux créateurs et de faire rayonner la danse. Fort de ses riches expériences et animé d’une vive passion pour les arts, Mickaël connaît bien le milieu de la danse, et est familier des enjeux et des défis auxquels font face les artistes et organismes culturels au quotidien.