Cette année marque une nouvelle étape pour Destins Croisés qui a célébré un grand anniversaire : 15 ans de travail, de création, 15 ans de danse. Une saison particulièrement chargée artistiquement pour le chorégraphe et directeur artistique de la compagnie : Ismaël Mouaraki a consacré son année à la création de deux nouvelles pièces, oZe et Phenomena. Un grand merci à tous les danseurs, aux collaborateurs, à l’équipe de Destins Croisés, aux diffuseurs et à nos bailleurs de fonds qui ont permis à nos oeuvres de voir le jour !
oZe, interprétation dansée du légendaire Magicien d’Oz de Frank L. Baum pour jeune public, a été présentée cette année en première au Théâtre aux Écuries à Montréal en novembre 2018 avec deux représentations. Puis en France à trois reprises à l’Espace 110 d’Illzach dans le cadre du Festival MOMIX en février 2019.
Destins Croisés a également participé à un projet de sensibilisation sur 3 mois auprès de 160 élèves entre 6 et 9 ans du quartier Villeray. Grâce au programme d'une École Montréalaise pour tous, qui ont reçu plus de 7 heures d’ateliers avec les danseurs de la compagnie et le photographe Damian Siqueiros. Une belle opportunité de faire découvrir le monde de la danse et ses coulisses aux futures générations !
De son côté, Phenomena, oeuvre chorégraphique tout public aux accents futuristes et numériques, a été présentée en première à l’Agora de la danse à Montréal en mars 2019, avec 6 représentations dont 2 scolaires.
L’équipe de Lien(s) s’est réunie pour une représentation pendant le Festival Les Coups de théâtre en novembre 2018, ainsi que pour deux représentations à la Maison des arts de Laval en mars et à la Maison des arts de Drummondville en avril 2019.
La formation, la sensibilisation et l’accompagnement sont au coeur de la mission de la compagnie et tiennent tout particulièrement à coeur au chorégraphe. Cette année, ses ateliers l’ont notamment mené à l’Alliance Française de Minneapolis (États-Unis) qui mettait le Maroc natal d’Ismaël Mouaraki à l’honneur en mars 2019.
Notre chorégraphe a également partagé un grand moment de complicité avec les étudiants de seconde année de l’École Nationale de Cirque à Montréal au cours de la création de Triptyque, programme de trois courtes créations signées par Marc Béland, Edgar Zendejas, et Ismaël Mouaraki. Une formule sous forme de laboratoire, un espace de recherche et de création résolument contemporain rassemblé dans un spectacle de 75 minutes. Ismaël a ainsi présenté la courte création Pop Corps, avec les circassiens en herbe de l’école.
Ismaël a aussi eu le plaisir de participer, avec l’interprète Félix Cossette, au stage chorégraphique Marquer la danse à Québec en avril 2019, une initiative de la compagnie Le fils d’Adrien danse en collaboration avec la Maison pour la danse de Québec pour initier les adolescents à l’écosystème culturel de la danse contemporaine.
Restez à l’affût de nos futurs projets, nous sommes impatients de vous en dire plus dès le mois de septembre !
Crédits photo : 1) Phenomena - Photo de Sylvie-Ann Paré avec Audrey Bergeron, Charles-Alexis Desgagnés, José Flores et Geneviève Gagné. 2) oZe - Photo de Sylvie-Ann Paré avec Audrey Bergeron, Charles-Alexis Desgagnés, Bailey Eng et José Flores.